Rénovation de salle de bain : comment réduire les coûts ?

AccueilActualitésRénovation de salle de bain : comment réduire les coûts ?

Plusieurs raisons peuvent pousser le propriétaire d’un logement à effectuer des travaux de rénovation dans sa salle de bain, notamment la vétusté ou juste un besoin de modernité. Toutefois, c’est un projet qui demande un grand investissement financier, ce qui pousse certains à y renoncer. Si vous vous trouvez dans cette situation, sachez qu’il existe des astuces pour réduire considérablement les coûts de ces travaux. 

Rénovation de salle de bain : comment réduire les coûts ?

Pour avoir chez vous une belle salle de bain toute neuve, dans laquelle vous vous sentirez bien, et ceci sans vous ruiner, appliquez ces différentes astuces :

  • Choisissez les bons matériaux : les matériaux à utiliser pour restaurer une salle de bain constituent un pôle important de dépense. Pour limiter les coûts, il va falloir bien les choisir. Il ne s’agit pas pour vous d’acheter des articles d’entrée de gamme peu résistants, mais vous devez plutôt comparer les prix des bons produits dans plusieurs enseignes, afin de vous diriger vers le vendeur le moins cher. Aussi, optez pour des matériaux esthétiques et peu onéreux comme les lames de PVC qui imitent parfaitement le bois exotique et le carrelage dont le design peut ressembler à de la pierre naturelle.
  • Optez pour des meubles d’occasion : pour meubler cette pièce à moindre coût, achetez du mobilier d’occasion, qui en plus de vous revenir moins cher, apportera beaucoup de cachet à votre salle de bain.
  • Limitez au maximum les travaux de plomberie : ces travaux coûtent souvent très cher. Ceci dit, si la plomberie de votre salle de bain ne présente aucune panne, optimisez l’installation existante en évitant de changer complètement l’agencement de cette pièce.
  • Optez pour le home-staging : ici, vous ne devez pas ceder à la tentation de tout casser dans votre salle de bain. Très souvent, il suffit juste de changer le revêtement du sol, refaire la peinture des murs ou ajouter quelques accessoires pour rafraichir la pièce.

Rénovation de salle de bain : comment réduire les coûts ?

Est-ce une bonne idée de rénover sa salle de bain soi-même ?

Refaire sa salle de bain soi-même est une idée qui tente plus d’une personne, étant donné les coûts élevés affichés par les professionnels, et leur emploi du temps chargé. Si vous êtes sur le point de restaurer vous-même votre salle de bain, vous devez tout de même vous assurer que vous remplissez certaines conditions dont les plus importants sont les suivants :

  • Vous avez de l’expérience en rénovation : la restauration d’une salle de bain est un chantier important qui nécessite d’avoir un peu d’expérience pour réussir à refaire le sol, les murs…Etc, et ceci sans commettre d’erreur. Si vous êtes un novice en rénovation, vous risquez d’y mettre plus de temps que prévu, pour un résultat peu satisfaisant. Aussi, la pire des choses serait que vous commettiez une erreur qui vous fasse dépenser beaucoup d’argent en réparation. Une bonne option pour un novice est de se faire accompagner par une personne expérimentée.
  • Vous disposez d’assez de temps : ce projet nécessite d’y consacrer assez de temps, alors si vous avez un emploi du temps très chargé, confiez-le à des professionnels.