Quels sont les meilleurs cépages et les bonnes adresses pour déguster un bon vin de Bourgogne ?

AccueilActualitésQuels sont les meilleurs cépages et les bonnes adresses pour déguster un...

De nombreux secteurs symbolisent la France, son peuple, son histoire ou son terroir. Parmi eux, sa gastronomie reconnue et est mise en avant dans le monde entier. Et étant donné qu’à chaque bonne table, une bon cru de vin se doit d’être consommé, la production viticole française est également un domaine d’excellence du pays, avec ses bouteilles qui sont pour certaines d’entre elles des produits de luxe prisés. Ainsi, la liste des vins et des cépages plébiscités est longue. Nous retrouvons les vins blancs d’Alsace, ou de rouge de Bordeaux par exemple. Le Bourgogne est aussi célèbre que les deux premiers. A ce titre, dans le cas où vous souhaiteriez en savoir davantage à propos des cépages de Bourgogne, la suite de cet article vous intéressera tout particulièrement.

Quels sont les meilleurs cépages et les bonnes adresses pour déguster un bon vin de Bourgogne ?

Comme nous venons de le voir, si les vignobles français sont si connus, c’est pour la qualité et la richesse de ses terres, le climat adapté et tempéré, et grâce à la culture depuis des siècles de sa vigne dans les plus célèbres domaines.

Le Bourgogne possède plusieurs cépages, et nous pouvons en recenser quatre principaux, à savoir le Gamay, le pinot noir, le Savigny, le Chablis, le Chardonnay, et l’Aligoté. Les trois premiers sont des cépages dits « rouges », quand les trois suivants sont « blancs ». Quoi qu’il en soit, si vous êtes un amateur de ce vin régional, vous connaissez surement ces appellations qui jouissent d’une forte notoriété, y compris à l’étranger.

Désormais, vous connaissez les meilleurs cépages du vin de Bourgogne. Mais faut-il encore savoir où est-ce que vous pourrez déguster et consommer ces différents vins ! Pour cela, sachez que de nombreux restaurants, notamment ceux de la région, proposent à leurs cartes ces bouteilles. Il vous faudra néanmoins vous renseigner sur l’année de production afin de savoir s’il s’agit d’un grand cru ou pas.

Des ateliers de dégustation sont aussi parfois organisés à destination d’amateurs ou de passionnés, et ce directement auprès de sommeliers ou dans des domaines viticoles.

N’hésitez pas à consulter ce lien afin de trouver votre bonheur, tant au niveau du vin de Bourgogne, que du lieu où vous pourrez l’acheter et le déguster.Quels sont les meilleurs cépages et les bonnes adresses pour déguster un bon vin de Bourgogne ?

Combien coûte un vin de Bourgogne ?

Il est impossible de communiquer sur un prix moyen pour une bouteille de Bourgogne, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord car la tarification est directement liée au cépage concerné, mais aussi à l’année de production qui peut être plus ou moins bonne.

Cependant, nous pouvons affirmer que les vins de Bourgogne font partie des vins français les plus chers sur le marché. Ainsi, le fait d’offrir une telle bouteille lors d’une invitation, ou d’en déboucher une lors d’une réception, est la garantie de réussir à faire plaisir à ses hôtes ou convives.

Vous pourrez comparer les prix en ligne, ou en vous rendant dans différents commerces comme ceux spécialisés dans ce domaine, les coopératives, ou encore la grande distribution.