Quels sont les étapes pour construire sa propre cheminée bioéthanol ?

AccueilActualitésQuels sont les étapes pour construire sa propre cheminée bioéthanol ?

La cheminée bioéthanol est une bonne alternative moderne et en même temps écologique par rapport aux autres cheminées traditionnelles. Vous pourrez ainsi profiter d’un bon feu sans culpabiliser de l’allumer. Pour mieux comprendre de quoi on parle, notre premier titre va vous expliquer ce qu’est exactement une cheminée bioéthanol. Ensuite, nous verrons dans un deuxième titre les différentes étapes qui vous permettront de construire votre propre cheminée bioéthanol. Enfin, pour ceux qui souhaiteraient savoir quand faire appel à un professionnel pour la construire, nous vous expliquerons dans le dernier titre les raisons qui peuvent justifier d’y recourir.

Quels sont les étapes pour construire sa propre cheminée bioéthanol ?

Qu’est-ce qu’une cheminée bioéthanol ?

La cheminée bioéthanol a pour particularité de fonctionner avec un combustible liquide qu’on appelle le bioéthanol. C’est un carburant qui tire son origine du végétal et qui est obtenu à partir de la fermentation de différentes matières organiques. Cela peut être du sucre ou du maïs par exemple. Dès lors qu’il est brûlé, le bioéthanol crée une flamme propre car elle ne contient aucun résidus toxiques. La conséquence directe est que la cheminée est respectueuse pour l’environnement.

Voici différents avantages que vous pouvez tirer d’une telle cheminée :

  • En construisant votre propre cheminée bioéthanol, vous pourrez choisir le design. Il existe en réalité de nombreuses alternatives possibles et vous pourrez trouver un style qui vous plaît sans souci.
  • La construction est en réalité facile et surtout elle est facile à installer ensuite.
  • Elle est bien sûr respectueuse de l’environnement puisqu’elle ne produit pas de fumées nocives pour la nature.
  • Vous n’êtes donc pas dépendant au bois et donc vous allez faire des économies.
  • La cheminée bioéthanol ne produit pas de cendres, vous n’aurez donc pas à la nettoyer très souvent.

Quels sont les étapes pour construire sa propre cheminée bioéthanol ?

Si vous souhaitez réaliser votre propre cheminée bioéthanol, retrouvez les différentes étapes ci-dessous (pour avoir plus d’informations consultez cette autre page) :

  • Trouver un design qui vous plaît mais aussi déterminer la taille de votre future cheminée bioéthanol
  • Collectez les matériaux nécessaires à sa construction : panneaux de verre, supports, réservoir de bioéthanol, un système d’extinction automatique éventuellement.
  • Dès lors que vous avez tous les matériaux en votre possession, suivez rigoureusement les instructions pour la construire, étape par étape
  • Une fois assemblée, vous devez placer le réservoir de bioéthanol dans la cheminée et vous assurer qu’il est bien fixé
  • Avant d’allumer la cheminée, faites des tentatives pour vous assurer que le système de sécurité est efficace et que la ventilation de la cheminée est optimale

Quand faire appel à un professionnel pour la construire ?

Tout d’abord, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans le fait de fabriquer vous-même la cheminée bioéthanol, vous ne devez pas hésiter à faire appel à un professionnel. En effet, le fait de la construire soi-même demande un minimum de confiance sinon la cheminée pourrait causer un danger à vous et votre famille. Également, si vous êtes très occupé par votre vie personnelle ou professionnelle, l’appel à un professionnel se justifie également. Dans tous les cas, renseignez-vous bien avant de vous lancer dans la construction de la cheminée.