Que ce soit aussi bien dans le cadre d’une rénovation que dans la construction de votre propre maison, il y a un aspect que l’on oublie trop souvent et qu’il ne faut vraiment pas négliger : votre toiture ! En effet, si vous avez décidé de refaire votre toit, ou de créer votre propre maison, et que vous ne savez pas du tout où donner de la tête, alors les quelques conseils qui suivent sont faits pour vous. A l’heure où les artisans proposent parfois des tarifs qui ne sont pas forcément abordables pour tout le monde, il peut être intéressant de savoir comment s’y prendre pour faire quelques travaux par ses propres moyens.
Par ailleurs, via cet article complémentaire et notre site web qui vous donnera des conseils sur la location d’un appartement ou d’une maison, il faut savoir que cela devrait vous permettre de valoriser votre logement ! En revanche, si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de poser des tuiles, et plus précisément des tuiles plates, alors vous allez rapidement remarquer que les étapes à suivre ne doivent pas être suivies sans méthode.
Tout cela demande, en effet, une certaine rigueur que vous allez vraiment devoir suivre à la lettre. Par ailleurs, si vous vous rendez compte que même en suivant ces étapes, il vous est impossible de savoir comment poser vos tuiles plates, alors vous devriez plutôt vous tourner vers un professionnel !
Quelles sont les étapes pour poser correctement des tuiles plates ?
Si vous vous rendez compte que vous avez besoin de poser des tuiles plates sur votre toiture, alors voici quelques étapes à suivre pour que votre projet soit mené à bien.
Préparer la toiture pour la pose des tuiles
La première chose que vous allez devoir faire, avant de vous lancer trop directement dans la pose de vos tuiles plates, c’est tout d’abord de préparer votre toiture ! Pour cela, il faudra notamment vérifier que la sous-toiture est bien présente et que le chevronnage a bien été réalisé en fonction de votre construction. Vous devriez clairement voir, notamment, la lame d’air qui vous permet d’avoir une ventilation optimisée !
Déposer les tuiles
Ensuite, nous allons enfin pouvoir passer aux choses sérieuses ! En effet, pour poser des tuiles, il suffit de commencer par une première rangée que vous allez devoir doubler : ce n’est pas un hasard si on parle souvent de « doublis » pour cette première lignée !
Ensuite, vous devrez y aller étape par étape, en accrochant notamment un liteau intermédiaire pour que les tuiles plates soient bien posées. Enfin, n’oubliez pas de déposer aussi des tuiles chatières pour que la circulation de l’air se fasse correctement !
Vérifier l’étanchéité
Enfin, en ce qui concerne les finitions de votre pose de tuiles plates, cela consiste essentiellement à vérifier que votre toiture est bien étanche. Dans certaines régions en France, cela peut s’avérer être bien plus difficile que prévu, car vous allez devoir malheureusement attendre certaines saisons dans l’année, que ce soit l’hiver ou l’automne en fonction de la saison et de la région…