Quelle est la situation actuelle de l’environnement?

AccueilActualitésQuelle est la situation actuelle de l'environnement?

Avec les récents évènements à savoir le tremblement de terre à l’ouest, les inondations dans le sud ou encore les rafales de vent dans le nord, nous nous interrogeons sur l’état actuel de l’environnement.

Que ce soit en France ou dans le monde entier, notre planète est entachée et cela se traduit par un réchauffement climatique sans précédent. Par exemple, une quantité impressionnante de forets a brûlé au Canada à cause de la sécheresse qui perdure.

Quelle est la situation actuelle de l'environnement?

Quelle est la situation actuelle de l’environnement?

Vous pourrez en savoir plus sur ce site, car ce sujet est primordial. Il est important de trouver des solutions pour que le respect de la planète soit au cœur de tous les débats. La crise climatique est l’une des préoccupations environnementales les plus pressantes de notre époque. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la température moyenne de la Terre a augmenté d’environ 1.2 degré depuis l’ère préindustrielle.

  • Cela a conduit à une hausse du niveau des mers, à une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes et à des modifications des écosystèmes.
  • Les conséquences des changements climatiques se font déjà sentir dans le monde entier.
  • Par exemple, des incendies de forêt plus fréquents et plus intenses sont enregistrés dans plusieurs régions comme au Canada.
  • Des sécheresses prolongées affectent la production agricole et des inondations catastrophiques causent des pertes humaines et matérielles.

Si rien n’est fait dans les prochaines années, les conséquences pourraient être importantes avec notamment la disparition des villes côtières. Ces dernières seraient impactées par l’augmentation du niveau de la mer et des océans à cause de la fonte des glaces.

Certains explorateurs comme Mike Horn ont attiré les regards notamment pour spécifier que le réchauffement climatique était vraiment visible en Antarctique. Du côté du pôle nord, la couche enneigée est faible et la fonte prend de l’ampleur.

Des effets à long terme sur l’environnement

La perte de biodiversité est une autre préoccupation majeure. Selon un rapport de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques), près d’un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction. Cette perte de biodiversité peut avoir des conséquences dramatiques, non seulement pour l’équilibre des écosystèmes, mais aussi pour les sociétés humaines qui dépendent de ces écosystèmes.

Il est impossible d’évoquer l’état de l’environnement sans prendre en compte la pollution. Celle de l’air, de l’eau et des sols ainsi que la surconsommation des ressources naturelles continuent d’affecter notre planète. Les déchets plastiques, par exemple, représentent un problème majeur à ne pas négliger, avec des impacts sur la faune marine et la qualité de l’eau. Il n’est pas rare de retrouver des animaux morts avec un intestin rythmé par des déchets laissés par les Hommes.

De plus, la déforestation et la dégradation des sols réduisent la capacité de la Terre à absorber le dioxyde de carbone, aggravant ainsi le réchauffement climatique.

Il faut donc lutter contre les activités humaines susceptibles d’avoir des répercussions notables sur notre planète.