Quelle est la hauteur idéale d’une table de nuit pour allier confort ergonomique et esthétique dans la chambre à coucher ?

AccueilActualitésQuelle est la hauteur idéale d'une table de nuit pour allier confort...

Nous avons tous nos particularités physiques et celle qui compte le plus, pour beaucoup, c’est la taille qu’ils font. En effet, du nombre de centimètres que l’on mesure dépendent énormément de choses dans la vie quotidienne. Certains sont si grands qu’ils peuvent attraper tout ce qui se trouve dans les étagères les plus hautes, voire au-dessus des meubles, mais leur grande taille les gêne parce qu’on la leur fait toujours remarquer. D’autres se sentent trop petits, parce qu’ils ne peuvent, à l’inverse, jamais rien atteindre de ce qui se trouve dans leurs placards, à moins de monter sur une chaise ou un escabeau.

Or, il y a une position dans laquelle tout le monde fait la même taille : c’est lorsque l’on se couche. Là, que l’on mesure 1,90m ou bien 1,60m, la problématique principale reste la même : atteindre la table de chevet pour prendre un verre d’eau, attraper son livre du soir ou encore poser ses lunettes.

Quelle est la hauteur idéale d'une table de nuit pour allier confort ergonomique et esthétique dans la chambre à coucher ?

La table de chevet : comment la choisir pour qu’elle soit parfaitement adaptée ?

Pour l’aménagement intérieur, il y a plus de conseils ici que n’importe où ailleurs sur internet, mais pour ce qui concerne spécifiquement la table de chevet, différentes questions se posent. Il est bien sûr entendu que chacun d’entre nous possède une table de chevet, à moins de dormir sur un matelas à même le sol. Comment choisir sa table de chevet ? Quels sont les critères qui sont les plus déterminants ? Quelle est la hauteur idéale d’une table de nuit pour allier confort ergonomique et esthétique dans la chambre à coucher ? Nous allons aborder ces questions plus en détails.

Quelle est la hauteur idéale d’une table de nuit pour allier confort ergonomique et esthétique dans la chambre à coucher ?

Dans les magasins d’ameublement, on trouve différents modèles de tables de chevet. Certaines contiennent plusieurs tiroirs, dans lesquels on peut ranger tous ses effets personnels, ses magazines, ses journaux, ses livres, etc. D’autres à l’inverse sont très sobres et ne sont faites que pour y déposer un nombre réduit d’objets sur une tablette. En fonction de l’espace dont on dispose chez soi, de la façon dont on a meublé sa chambre et de la manière dont on a l’habitude d’utiliser une table de chevet, on peut opter pour un style ou un autre. Quant à la hauteur du meuble, elle est généralement comprise entre 45cm et 55cm. Pourquoi ? Simplement parce que cela correspond à la hauteur des lits que l’on trouve dans les mêmes commerces.

Alors, avant de choisir sa table de chevet dans un magasin d’ameublement, il est important de mesurer la hauteur de son lit, sommier et matelas compris. Ainsi, on est certain de pouvoir trouver un type de table de chevet qui permette que l’on puisse saisir n’importe quel objet une fois que l’on est allongé ou assis dans son lit. Ensuite, une fois la problématique de la hauteur gérée, il convient d’opter pour une table de chevet toute simple ou une qui possède un ou plusieurs tiroirs, mais surtout on doit sélectionner celle dont la couleur ira le mieux avec la décoration de la chambre.