Quel est le meilleur thé pour stimuler l’allaitement ?

AccueilActualitésQuel est le meilleur thé pour stimuler l'allaitement ?

L’allaitement est la phase qui suit naturellement l’accouchement. Les seins de la femme doivent produire le lait maternel pour nourrir au mieux le bébé. Cela peut être un moment difficile pour la nouvelle maman en cas de troubles d’allaitement.

Ces troubles sont liés à plusieurs sources et se traduisent par un engorgement des seins, une production insuffisante de lait maternel ou la mastite. Il existe plusieurs thés à base de plantes galactagogues pour stimuler l’allaitement.

Quel est le meilleur thé pour stimuler l'allaitement ?

Quel est le meilleur thé pour stimuler l’allaitement ?

La tisane d’allaitement est un excellent stimulant pour la lactation. Elle stimule la lactation et facilite l’allaitement. Le meilleur thé pour stimuler l’allaitement est celui à base de plantes galactagogues comme le fenugrec, la verveine, l’anis vert, l’ortie, le fenouil, le gingembre, la graine de fenouil, le carvi, le galéga.

Le thé à base de fenugrec

Le fenugrec est une plante reconnue pour sa concentration nutritive en protéines, en vitamines et en minéraux. C’est un super aliment à consommer pour soutenir l’organisme après l’accouchement, car il aide à la reconstitution des personnes fragilisées et fatiguées. Les herboristes ont reconnu le fenugrec comme une plante galactagogue. Pour plus d’informations sur les bienfaits du fenugrec, visitez notre site.

Réputé pour aider les nouvelles mamans pendant la période de l’allaitement, le fenugrec favorise la production de lait :

  • Il enrichit le lait en nutriment indispensable pour le bien-être de bébé ;
  • Vous devez vous procurer de la poudre de fenugrec ;
  • Diluez cette poudre dans un verre d’eau et laissez macérer pendant une heure de temps environ avant de boire le mélange ;
  • Le mélange formé peut avoir une texture gélifiée en raison des mucilages contenus dans le fenugrec.

Le thé à base de la graine de fenouil

Le thé à base de la graine de fenouil est l’un des premiers thés conseillés aux nourrices pour stimuler l’allaitement. Reconnu comme une plante galactogène, le fenouil a un goût frais et anisé ayant des vertus thérapeutiques. Il est recommandé aux nourrices par certains grands médecins de l’antiquité comme Hippocrate et Dioscoride. Au XIXe siècle, le docteur Cazin a également fait l’éloge de cette plante pour la même raison.

Pour stimuler l’allaitement, vous pouvez faire un thé à base de graine de fenouil. Faites infuser à couvert une cuillère à café pleine de graines de fenouil pendant 5 à 10 minutes environ. Vous devez filtrer le thé avant de le boire quotidiennement pendant l’allaitement à raison de 2 à 4 tasses par jour.

Le thé à base d’anis vert

L’anis vert est un galactogène au même titre que le fenugrec et les graines de fenouil. Il est recommandé pour les nourrices qui ont choisi de nourrir leur bébé aux seins et qui n’ont aucun antécédent de cancer hormono-dépendant. Vous pouvez boire 2 à 4 tasses de ce thé par jour, tous les jours suivant votre accouchement.

Les jours après l’accouchement peuvent être difficiles si l’allaitement n’est pas stimulé. Le fenugrec, l’anis vert, les graines de fenouil et d’autres plantes aident les nourrices après l’accouchement en favorisant la production du lait et son enrichissement. Ce sont des plantes galactagogues ou galactogènes qui peuvent être prises sous forme de thé.