L’enduit de façade est un mélange d’eau, de sable et de liant appliqué sur les murs extérieurs d’une maison. Le mélange est appelé un mortier. Il peut être appliqué sur des murs extérieurs en béton, en parpaing, en brique ou en pierre. À chaque matériau de façade correspond un type d’enduit particulier, vous devez choisir l’enduit compatible avec votre support afin de garantir sa tenue. Il joue son rôle de décoration et de protection.
Quel est le meilleur enduit de façade pour vous ?
Pour choisir le meilleur enduit de façade, vous devez tenir compte de ces critères :
- Type de liant ;
- Méthode de pose ;
- Finition souhaitée.
Les types de liants
Le liant sert à lier les composants de la matière entre eux. Il joue un rôle important dans l’aspect final de l’enduit. Il existe trois types de liant dont le liant gypseux, le liant hydraulique et le liant aérien. Cliquez ici, car le sujet est également traité sur ce site. L’enduit liant gypseux regroupe tous les enduits à base de plâtre. L’enduit liant hydraulique regroupe tous les enduits qui prennent au contact de l’eau et l’enduit à base de liant aérien correspond aux enduits qui prennent au contact de l’air.
La méthode de pose
La méthode classique et la méthode monocouche sont les deux méthodes de pose d’enduit de façade. L’enduit classique doit être dosé et préparé directement sur le chantier. Il est parfait pour les façades qui présentent des dégradations peu ou plus importantes. Lorsque vous appliquez l’enduit classique manuellement, trois couches sont nécessaires. Appliquées avec une machine à broyer, deux couches sont suffisantes.
L’enduit monocouche est composé d’un seul produit à appliquer. C’est un mortier prédosé prêt à l’emploi. Ce type d’enduit est privilégié pour les façades de maisons neuves qui ne présentent aucun défaut. Il n’est pas destiné à être utilisé sur les murs extérieurs vétustes. L’enduit monocouche s’applique en une ou deux couches à la machine ou par pose manuelle.
Les types de finitions
Cinq types de finitions sont possibles avec les enduits de façades. La meilleure finition est celle que vous souhaitez et qui convient à votre façade extérieure. L’enduit écrasé laisse apparaître des disparités. C’est une finition texturée qui s’obtient par la projection du mortier et un passage léger de la taloche. L’enduit lissé, à l’inverse du type de finition précédent, a un aspect complètement plat, dénué de relief et de rugosités. Il est obtenu après le passage d’une lisseuse.
La finition projetée est obtenue en appliquant le mortier de manière projetée. Cela peut se faire à la taloche ou à la machine à projeter. L’enduit gratté est une finition courante qui donne une surface légèrement griffée. Il s’obtient grâce au passage de gratin après la pose à la taloche. La finition talochée est plus ou moins lisse avec un effet légèrement granulé. Elle s’obtient avec une pose à la taloche en éponge, en inox ou en plastique.
L’enduit de façade est la touche finale qui va protéger et embellir votre façade extérieure. Le meilleur enduit de façade est celui qui correspond à votre type de mur extérieur et au style de votre maison.