Vous envisagez d’installer un sèche-serviette chauffant dans votre salle de bain ? C’est une excellente idée pour améliorer votre confort au quotidien et nous allons vous expliquer pourquoi.
Les avantages d’un sèche-serviette chauffant pour votre salle de bain et votre confort au quotidien
Comme vous le savez certainement, un sèche-serviette possède deux fonctions. Non seulement, il chauffe le linge posé dessus, mais en plus, il chauffe l’air de la pièce. Cela signifie que doublement, vous n’aurez pas froid, lorsque vous irez prendre votre douche. En effet, vous pourrez vous déshabiller sans être frigorifié et à la sortie de la douche, vous pourrez vous enrouler dans une serviette bien chaude, voire un peignoir.
Maintenant, le fait de chauffer les serviettes permet aussi d’éviter qu’elles restent humides. Or, une serviette humide ne sent pas bon, car les microbes s’y développent.
Le sèche-serviette chauffant peut aussi présenter d’autres avantages en fonction des options qu’il possède. Par exemple, si vous avez une soufflerie, cela peut contribuer à dissiper la buée. Si vous avez un minuteur, voire la possibilité de le programmer, cela permet de chauffer la salle de bain uniquement quand vous en avez besoin. C’est l’idéal pour faire des économies d’énergie. C’est bon pour la planète, mais également pour votre portefeuille. Si vous cherchez d’autres astuces économiques, vous en trouverez en cliquant sur ce lien.
Choisir son sèche-serviette chauffant
Il existe deux grandes familles de sèche-serviettes chauffants, à savoir le modèle électrique et le modèle à eau. Ce dernier est moins courant, car il nécessite d’être relié à une chaudière. Un modèle électrique est également plus facile à installer.
Concernant le sèche-serviette électrique, vous avez le choix entre
- celui qui fonctionne à inertie sèche
- celui avec un fluide caloporteur
- le modèle rayonnant
Le sèche-serviette rayonnant utilise des rayons infrarouges, mais il n’est pas du tout économique. L’inertie sèche implique d’utiliser un matériau de fabrication, comme la céramique ou la stéatite. Pour le fluide caloporteur, cela peut être de l’eau ou de l’huile. C’est le liquide qui va transporter la chaleur dans les tubes du radiateur.
En plus du type de radiateur, vous pouvez aussi vous intéresser au design. Ce n’est pas parce qu’il est en acier, que vous ne pouvez pas choisir un modèle coloré. Au contraire, en plus du blanc très classique, vous pouvez opter pour un radiateur sèche-serviette noir, gris, vert, rouge… Attention tout de même à choisir une couleur dont vous ne lasserez pas ! Par ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs formes de radiateur. Il peut être plus ou moins long et plus ou moins large, pour s’adapter à la place que vous avez et au nombre de serviettes que vous désirez poser dessus.
Attention, le design ne doit pas vous faire oublier la puissance de chauffe. À titre indicatif, si votre salle d’eau a une surface de 4 m² environ, un sèche-serviette de 500 watts sera suffisant. Pour 8 m², il vous faudra logiquement le double pour que cela soit efficace.