Le fonctionnement de l’aspirateur sans sac expliqué

AccueilActualitésLe fonctionnement de l'aspirateur sans sac expliqué

Traditionnellement, les aspirateurs ont toujours été dotés de sac. C’est dans ce contenant que les déchets aspirés comme la poussière vont se déposer et attendent d’être vidés. Mais depuis quelque temps, un autre aspirateur a fait son apparition sur le marché. Il s’agit d’aspirateurs sans sac.

Ces aspirateurs font douter beaucoup de personnes qui se demandent où vont être placées la poussière et les salissures en l’absence de sac. Si vous avez besoin de comprendre la technologie derrière ce sac particulier, ce texte vous donne les explications.

aspirateur BOSCH sans sac BGS41PET1 Pro Animal | Eco Electro - magasin d'électroménager près de Lille

Le fonctionnement de l’aspirateur sans sac expliqué

Le mode de fonctionnement des aspirateurs sans sac est différent de celui avec sac. Ces aspirateurs fonctionnent principalement en se basant sur la force dite centrifuge. Le moteur de ces aspirateurs, appelés aspirateurs cycloniques, crée dans un premier temps une dépression d’air à l’aide d’un ventilateur.

Vous pouvez avoir une recommandation à ce niveau pour mieux comprendre. Le flux d’air constant, qui est engendré par le ventilateur, va permettre de décoller les saletés ainsi que la poussière. L’air, qui est chargé de la poussière, va être envoyé à une certaine vitesse à l’intérieur d’un réservoir.

À l’entrée de ce réservoir se trouve un filtre. Son rôle est de retenir les petites particules de poussières. La qualité et la finesse du filtre dépendent de chaque fabricant. Quand l’air est projeté dans la cuve, il crée une espèce de petit cyclone. Ce dernier va aider le filtre à mieux capter toutes les poussières.

Le reste de l’air qui est complètement dépoussiéré est rejeté à l’extérieur de l’appareil par le biais de la sortie d’air. Ceci se trouve à proximité du moteur. À ce niveau, on note la présence d’un second filtre qui va empêcher la poussière d’atteindre le moteur pouvant encrasser celui-ci.

La poussière est stockée dans le réservoir de grande capacité. Le mode de fonctionnement des aspirateurs sans sac leur confère des avantages par rapport aux modèles avec sac.

Les avantages des aspirateurs sans sac

Les aspirateurs sans sac possèdent de multiples avantages tels que :

  • Leur puissance ;
  • La qualité de leurs filtres ;
  • Et la facilité d’entretien.

Ces avantages sont liés à leur mode de fonctionnement particulier. L’un des points forts de ces outils de nettoyage se situe au niveau du filtre. Contrairement aux aspirateurs conventionnels, vous n’avez pas besoin de changer régulièrement de sac. Toutes les poussières et les saletés sont captées par le filtre.

Pour entretenir un aspirateur sans sac, il suffit de démonter et de nettoyer le réservoir pour éliminer les poussières. La qualité d’air est un autre point fort de ces aspirateurs. L’air, qu’il expulse à la fin du processus de nettoyage, est de bonne qualité. Il ne va pas nuire à votre santé ni à celle de votre entourage. Les fabricants de ces aspirateurs sont soucieux de garantir la pureté de l’air.

Un autre avantage de l’aspirateur sans sac est sa puissance. Ils sont capables d’aspirer la poussière présente sur n’importe quelle surface et à n’importe quelle profondeur. Ils peuvent nettoyer les tapis ou les moquettes. Même les plus petites particules de poussière ne sont pas épargnées.

Enfin, les aspirateurs sans sac sont écologiques. Ils consomment peu d’énergie que les aspirateurs classiques. Ils vous permettent de réaliser des économies de sac. Ils sont efficaces pour purifier l’air.