Lorsqu’il est question de vous lancer dans la maçonnerie, avoir une idée des bons dosages à appliquer à votre mortier peut s’avérer indispensable. Vous trouverez un nombre important de propositions qui varient selon vos matériaux et les conditions climatiques.
Chaque type de mortier correspond à un type de dosage. Entre l’usage de mortier parpaing, mortier chaux, mortier chape ou mortier bâtard, nous vous apprenons plus sur les meilleures propositions pour réaliser une maçonnerie solide.
Dosage mortier au seau : Les bonnes proportions pour réaliser une maçonnerie solide
Comment se fait normalement un mortier ?
Encore appelé ciment par abus de langage, le mortier est plus utilisé pour tout ce qui a rapport avec les travaux de maçonnerie. Pour obtenir d’amples informations sur le mortier, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site internet. C’est un élément important de la construction qui se réalise avec 3 matériaux principaux. Il s’agit notamment du :
- ciment ou de la chaux (accessible en sac de 25 à 35 kg) ;
- sable (choisissez votre sable en fonction du type d’utilisation que vous souhaitez faire de votre mortier) ;
- eau (elle doit être claire et propre pour réussir votre mortier).
Pour réaliser votre mortier, vous devez mélanger ces différents matériaux en respectant toutes les propositions. A contrario du béton, le mortier ne prend pas de graviers. Pour parvenir à trouver le bon dosage de votre mortier, il est important que vous vous fiiez à des propositions.
Le dosage en volume pour une bonne réalisation de votre mortier
Pour fabriquer votre mortier, vous pouvez mesurer vos doses à l’aide d’un seau. Mélange de ciment, de sable et d’eau, ce dernier se dose de manière simple. Il vous faut mesurer 4 volumes de seau de sable et 0,5 volume de seau d’eau pour 1 volume de seau de ciment. Lors des faits, votre dosage peut varier en fonction de la montée du mur à réaliser.
Sachez que le dosage change respectivement pour la réalisation d’un mur en parpaings et celle d’une chape sur du sol en béton. Bien que souvent en quantité limitée, l’eau à un rôle déterminant dans la meilleure tenue de votre mortier. Préférez toujours l’usage de l’eau propre et pure lors de vos dosages.
Le dosage des quantités pour une meilleure réalisation de votre mortier
Afin de bien doser votre mortier, il est possible que vous commandiez des matériaux en fonction de la masse indispensable pour obtenir au moins 1 m³ de votre mortier. Pour chaque mètre cube de votre mortier, vous aurez principalement besoin de plus de 1 400 kg de sable et de 400 kg de ciment. La règle veut que 1 m³ de mortier permette de réunir jusqu’à 55 m² de mur.
Cela correspond à l’équivalent de 550 parpaings de taille standard, soit 20 x 20 x 50 cm. Pour monter un mur en briques, nous vous conseillons de remplacer votre mortier traditionnel par un mortier bâtard. Plus précisément, vous devez réaliser votre mortier à partir d’un mélange de ciment et de chaux.
Cela doit se faire à des proportions égales (50 % de chaux et 50 % de ciment). Pour vos différents travaux de maçonnerie nécessitant d’importants volumes de mortier, vous trouverez des sacs de mortier prêts à l’emploi. Pour l’utilisation de ceux-ci, il vous suffit de les mélanger avec la bonne quantité d’eau.