Vous n’êtes pas en possession de permis de conduire et envisagez de le passer ? Dans ce cas, vous êtes certainement en quête de toute information pouvant vous être utile pour décrocher le sésame.
Avez-vous entendu parler du CPF ? Il s’agit d’un dispositif auquel de nombreux Français ont recours chaque mois. On vous explique ici si payer votre permis de conduire avec est une possibilité.
Décret CPF permis de conduire : comment en bénéficier ?
Il convient d’avoir connaissance de ce qu’est le CPF et de ce qu’il permet de financer. Pour trouver des détails complémentaires, il faut poursuivre votre lecture.
Qu’est-ce que le CPF ?
Au cours de sa vie professionnelle, il arrive que l’on souhaite évoluer dans son poste, ou même radicalement changer de métier. Néanmoins, ce processus peut parfois sembler compliqué. En effet, les formations ne sont pas gratuites, et les financer alors que l’on a des charges à payer peut vite devenir ardu.
C’est dans cette optique que la création du CPF a été mise en place. Concrètement, il s’agit d’un compte où sont versés 500 euros pour chaque année que vous passez à travailler. Cette somme est accessible à tout moment sur ce compte et vous pouvez l’utiliser afin de financer diverses formations.
Comment bénéficier du CPF pour payer son permis ?
Bonne nouvelle si vous avez pour objectif d’obtenir votre permis de conduire : il est possible de payer votre apprentissage de la conduite avec la somme disponible sur votre compte personnel de formation. Pour cela, il faut évidemment avoir acquis assez de droit sur celui-ci.
Vous devez également expliquer en quoi obtenir le permis vous permettra de progresser dans votre parcours professionnel. Le permis B n’est d’ailleurs pas le seul concerné par cette mesure.
Pourquoi utiliser le CPF pour payer son permis ?
Utiliser son compte personnel de formation pour payer son permis de conduire s’accompagne de nombreux avantages.
Les épreuves du permis de conduire
Pour rappel, pour avoir son permis, il est nécessaire de passer deux épreuves. La première est celle du code de la route. C’est une épreuve théorique où il vous faut répondre à quarante questions et obtenir au minimum trente-cinq bonnes réponses.
Ensuite, il faut passer l’épreuve pratique. Pour la préparer, il est nécessaire de faire un certain nombre d’heures de conduite en compagnie d’un moniteur.
Le CPF : un bon moyen de limiter ses dépenses
Le code comme les heures de conduites peuvent être financées par le CPF. L’épreuve théorique n’est pas la plus onéreuse : en effet, il est possible de s’exercer gratuitement en ligne.
Dans le cas de l’épreuve pratique, c’est différent. Même si vous n’habitez pas dans une grande ville, les heures de conduite peuvent vous coûter très cher, surtout lorsqu’elles s’accumulent. Par conséquent, les financer avec la somme se trouvant sur votre CPF peut vous permettre de réaliser des économies très importantes.
Si vous n’obtenez pas votre permis la première fois et devez faire des heures de conduite supplémentaires, cela vous sera d’autant plus utile.