La douche est une pièce qui rend la maison vulnérable s’il y a des soucis d’humidité. C’est pour cela qu’il est important d’installer un système d’évacuation de douche. Cette précaution permet de canaliser l’eau utilisée dans cette pièce pour protéger la structure.
Sa mise en œuvre est conditionnée par des exigences que vous devriez connaître pour réussir l’opération.
Comment installer un système d’évacuation pour votre douche ?
Le système d’évacuation d’une douche dépend du type de douche que vous possédez dans votre maison. Prenez connaissance des contours de ces dispositifs en se référant aux informations collectées pour vous ici. Le modèle de construction impose différents matériels pour l’évacuation des eaux.
Sur une douche classique
Les douches standard se présentent comme les plus simples à aménager pour installer un conduit qui vide l’eau. Elles sont compatibles à l’installation d’un receveur en dessous du sol pour recueillir chaque goutte après le bain.
Les travaux commencent par le repérage et le traçage du point où vous souhaitez poser l’élément. Vous allez surélever et couler une première couche de dalle pour enfin placer le raccordement. Les tuyaux en PVC représentent la catégorie de conduits qui résistera et jouera efficacement ce rôle.
Ils vous donnent des atouts spéciaux dus aux propriétés du matériau servant à leur fabrication :
- Imperméabilité ;
- Découpage facile ;
- Emboîtement rapide et simple.
Ceci vous promet des travaux peu pénibles pour finaliser l’évacuation de la douche en vérifiant les diamètres. La compatibilité de l’emboitement dépend de ces dimensions et de celles des manchons. Raccordez la tuyauterie au siphon pour finir l’installation du système d’évacuation.
Sur une douche italienne
La structure d’une telle salle de bain vous oblige à anticiper sur certaines complications. Elle comporte une pente en béton sous laquelle vous pouvez installer les raccordements et les tuyaux. Le processus se déroule à l’image de celui de la douche classique. Vous découpez les tuyaux PVC pour les rattacher au siphon et vous sectionnez les parpaings.
Ces derniers doivent créer une surélévation par rapport au béton. L’inclinaison ne doit pas aller au-delà de 2 ° pour rester subtile tout en facilitant l’écoulement de l’eau. Quand vous finissez de couler le béton, vous réalisez les dernières finitions. Vous posez votre grille et aussi le carrelage de votre choix pour finaliser la douche.
Quels aspects clés pour parfaire le système d’évacuation de douche ?
Ces travaux nécessitent une vérification, car de tout petits détails oubliés gâchent tous vos efforts. Certains de ces paramètres sont à examiner durant tout le processus de travail. Ils évitent des situations désagréables dues aux gestes manqués.
Pour les douches classiques
Coupez le surplus de PVC après avoir lié les raccords au siphon pour mieux couler le béton. Gardez les niveaux du receveur de douche plats pour que l’eau coule facilement. Elle doit être orientée vers le centre de cet élément qui contient la bonde de douche.
Ce dernier sera orné de son enjoliveur après le séchage du béton. Il est indispensable que siphon soit doté d’un bouton poussoir.
Pour les douches italiennes
Quand vient le moment de poser le carrelage, ou autre revêtement, choisissez des joints résistants. À défaut, vous devez sélectionner des modèles traités et préparés contre l’humidité. Et pour accompagner leur durabilité, vous leur donnez un entretien périodique.