Si vous en avez marre des bruits externes qui perturbent votre quiétude à longueur de journée, vous devrez insonoriser votre pièce pour une meilleure qualité de vie. Pour ces travaux, vous avez besoin d’utiliser les meilleurs isolants phoniques.
Optez pour le liège, la fibre de bois, la paille, la laine de verre ou la laine de roche. Diverses options s’offrent à vous pour l’isolation d’une pièce. Utilisez un isolant pour doubler un mur pour insonoriser votre pièce. Les techniques comme la pose d’un sous-plafond et l’isolation des portes et fenêtres procurent une meilleure qualité acoustique à votre enceinte.
Insonoriser une pièce : quels sont les meilleurs isolants phoniques ?
L’isolation acoustique de votre pièce améliore votre confort au quotidien. Vous devrez choisir des matériaux pratiques, n’hésitez pas à passer commande ici. La ouate de cellulose est l’un des meilleurs matériaux à choisir puisqu’elle affiche une épaisseur et une densité proportionnelle.
Le liège convient pour faire face aux bruits d’impacts. La fibre de bois et la paille sont des matériaux qui procurent une excellente insonorisation à votre pièce. Pour vos opérations acoustiques, les panneaux isolants dont le polystyrène et le polythène sont tout aussi pratiques.
Comment insonoriser une pièce pour une meilleure qualité acoustique et une meilleure qualité de vie ?
Le processus d’insonorisation s’applique de différentes manières selon l’état de votre logement. Insonoriser une pièce revient à superposer des isolants phoniques sur le mur, le sous-plafond, les portes ou les fenêtres.
Utiliser un isolant pour doubler un mur
Le doublage du mur permet de réduire les bruits qui viennent de l’extérieur de votre pièce. On note le processus de doublage prêt à coller et l’option de doublage à l’aide d’une ossature.
Pour la technique d’insonorisation avec ossature, optez pour une ossature en bois ou métallique :
- Ce processus permet d’augmenter les performances acoustiques de votre logement ;
- Le doublage prêt à coller consiste à coller des panneaux sur le mur ;
- Dans cette dernière catégorie, on note la présence de la laine de verre et la plaque de plâtre.
Poser un sous-plafond pour insonoriser une pièce
Pour des bruits venant d’en haut, la pose d’un sous-plafond est plus adaptée pour l’insonorisation de votre pièce. Une solution qui vous profite à la fois au niveau acoustique et thermique.
Vissez des plaques de plâtre sur une ossature métallique pour doubler votre plafond. Les suspentes acoustiques anti-vibratiles en place améliorent le degré d’insonorisation de votre pièce.
Isoler les portes et les fenêtres pour une meilleure qualité acoustique
Les portes et les fenêtres de votre logement peuvent présenter des failles qui favorisent la pénétration des bruits externes. Ce qui passe par une vérification des joints pour repérer les défaillances.
En fonction des irrégularités observées, vous choisirez la solution à mettre en place. Si les fenêtres sont dans un état d’usure avancée, il est préférable de les remplacer. Optez dans ce cas pour un double vitrage ou un triple vitrage.
L’isolation de votre logement au niveau des portes passe par la pose des joints d’étanchéité périphériques ou une barre de seuil. Si vous désirez changer de portes, privilégiez un vantail ou un battant plus grand.