Noël approche plus vite qu’on ne le pense. Il est toujours temps de penser à la décoration que vous souhaiterez installer chez vous pour les prochaines festivités. L’ambiance de Noël est chaleureuse et permet de transformer sa maison en un véritable havre de paix pour le père Noël.
Quelles sont les tendances en matière de décorations de Noël ? Quels sont les indispensables ? Comment être original ? Suivez le guide.
Comment décorer sa maison pour les fêtes de Noël ? Les basiques
Lorsqu’on évoque les fêtes de fin d’année, certains basiques au niveau de la décoration reviennent. Vous ne pouvez pas passer à côté du sapin de Noël. Idem pour la table à laquelle vous recevrez vos convives lors du réveillon, elle se doit d’être magique.
Le sapin
Naturel ou synthétique, le sapin élit domicile dans nos demeures dès fin novembre. Il marque le coup d’envoi des fêtes de fin d’année et ouvre le calendrier de l’avent. Installez-le de préférence dans votre salon, toute la famille pourra ainsi en profiter.
Concernant les couleurs choisies, vous pouvez laisser libre court à votre inspiration. Les classiques vert et rouge font toujours leur petit effet. Certains préfèrent un sapin blanc pour rappeler les plaines enneigées de Laponie. Mais il est tout à fait possible d’être plus excentrique et de miser sur des décorations roses ou noires.
La table de Noël
Le réveillon du 24 décembre marque le temps fort des fêtes de Noël. Votre table doit être à la hauteur. De magnifiques nappes et chemins de table sont proposés à la vente. Sortez votre plus belle vaisselle et veillez à ce qu’elle soit entièrement assortie.
Si vous avez l’âme bricoleuse ou que des têtes blondes veulent mettre la main à la pâte, il est envisageable de fabriquer soi-même les décorations pour la table. Elle gagnera ainsi en authenticité. Pour des idées de bricolages, le sujet est également traité sur ce site.
Aller plus loin dans la décoration de sa maison pour Noël
L’esprit de Noël est très important pour vous. Un simple sapin ne vous suffit pas. Ça tombe bien, il y a plein d’autres choses à décorer dans votre maison.
La cheminée
La cheminée est le lieu d’entrée dans votre maison du Père Noël, il est impensable de ne pas la décorer. Les classiques chaussettes remplies de friandises plaisent aux petits comme aux grands. Disposez également des petitséléments décoratifs sur le rebord de votre cheminée, elle n’en sera que plus conviviale.
Là aussi, vous pouvez créer vous-même des objets à offrir en cadeau au Père Noël dans les chaussettes. Et n’oubliez pas la couronne végétale au-dessus de la cheminée, elle l’habillera élégamment.
L’extérieur de la maison
Avoir un bel intérieur, c’est bien. Mais c’est encore mieux si votre maison rayonne aussi à l’extérieur. Vous attirerez les regards des passants et provoquerez des sourires ravis.
Votre jardin peut devenir le théâtre d’une scène de Noël joyeuse. Placez un lutin au milieu de rênes, entourés de cadeaux, le tableau sera merveilleux. Ne lésinez pas sur les guirlandes lumineuses. La nuit arrive vite à la période de Noël.