Comment choisir une boutonnière pour un mariage ?

AccueilActualitésComment choisir une boutonnière pour un mariage ?

Pour compléter la tenue de la mariée, il y a le traditionnel bouquet de fleurs. Le marié, quant à lui, doit mettre ce qu’on appelle boutonnière. C’est une composition florale miniature qu’il faut fixer sur sa veste, à hauteur de la poitrine. Comment le porter ? Comment choisir ? Découvrez les réponses dans les prochaines lignes.

Comment choisir une boutonnière pour un mariage ? Voici les critères

À l’origine, la boutonnière était portée par tous les hommes invités au mariage afin de conjurer le mauvais sort. Aujourd’hui, cet accessoire est arboré par les hommes d’importances, dont le père, le futur marié, etc. Pour bien choisir une boutonnière, il existe quelques critères à prendre en compte.

Choisir entre les différents types de boutonnières

Afin de sélectionner la boutonnière pour le marié, vous avez le choix entre différents styles dont :

  • Une simple fleur : vous pouvez, par exemple, choisir une seule rose rouge. Cette boutonnière a l’avantage d’être facile à marier avec n’importe quel look.
  • Une composition avec d’autres éléments : en plus des fleurs, vous pouvez décorer la boutonnière avec d’autres éléments tels que des feuilles, des tissus avec motifs, des plumes…
  • Plusieurs boutons de fleurs : vous n’aurez qu’à choisir des boutons de fleurs prélevés sur le bouquet de la mariée, puis d’essayer de leur donner forme.

Tenir compte du thème et couleur du mariage ainsi que du style vestimentaire du marié

La boutonnière est en fait, une version miniature du bouquet de la mariée. Ainsi, elle doit contenir un extrait des fleurs du bouquet de la femme. Il faut également que cet accessoire soit assorti au thème et aux couleurs du mariage.

Cependant, pour bien choisir la boutonnière, il est également important de tenir compte du style vestimentaire du marié. L’idéal serait de sélectionner une composition florale ou une seule fleur assortie à la cravate, à la chemise, au nœud ou encore à d’autres accessoires de la tenue du futur marié.

Comment bien porter votre boutonnière ?

Traditionnellement, la boutonnière doit impérativement être fixée sur le côté gauche, au niveau de la poitrine. Pour mettre cet accessoire, il est possible d’utiliser une épingle. Cependant, les petites compositions préalablement conçues disposent d’un aimant ou d’un clip.

Vous devez placer la boutonnière sur le revers de la veste du costume. Plus exactement, il faut que cet accessoire soit mis sur la zone la plus large. Autrement, il est possible de mettre cette composition miniature dans la poche.

Sublimer la tenue du marié

En plus de la boutonnière, le marié doit également sélectionner avec soin d’autres accessoires pour sublimer sa tenue. Il faut notamment bien choisir la ceinture, les chaussettes ou la pochette et la cravate. Si vous portez des lunettes et que vous souhaitez changer un peu votre look, n’hésitez pas à visiter ce site internet. Vous pourrez trouver des modèles haut de gamme assortis à votre tenue ou bien déterminer le type de lentille adapté à vos yeux.

En outre, vous devez également trouver une coupe adaptée à votre look . Pour ne pas vous tromper sur tous ces détails, il est conseillé de vous fier à votre personnalité. Autrement, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’une boutique spécialisée.

Comment choisir une boutonnière pour un mariage ?