La préparation des biberons est souvent problématique surtout lorsque vous êtes en déplacement. Votre enfant doit boire son lait à la même température, d’où l’intérêt de bien réfléchir à l’achat des équipements.
Soit, vous proposez un biberon à température ambiante, cela évite d’acheter un chauffe-biberon. Soit vous optez pour ce dernier en choisissant une référence compacte que vous pourrez utiliser partout.
Comment choisir un chauffe biberon pour la maison et pour la voiture ?
Certains parents estiment qu’il ne faut pas utiliser un tel chauffe-biberon puisque l’usage peut être difficile. Lorsque l’enfant s’habitue à la température du lait, vous ne pourrez pas avoir d’accident. Si vous oubliez cet appareil à la maison, il y a de grandes chances pour qu’il refuse de boire le lait. C’est pour cette raison que l’achat de cet équipement demande une bonne dose de réflexion. Vous pourrez d’ailleurs lire cet article pour aller plus loin sur le sujet.
Si vous souhaitez réchauffer le lait, optez pour un chauffe-biberon universel. Les parents ont de nombreux achats à effectuer dès la naissance, il est alors préférable de bien s’organiser. Optez pour un chauffe-biberon que vous pouvez utiliser à la maison et même dans la voiture, cela évite d’avoir deux références. Le premier se branche sur une prise secteur et l’autre sera compatible avec la prise de l’allume-cigare. Un simple adaptateur s’avère être suffisant pour le brancher dans les deux cas de figure.
En termes de prix, vous avez des modèles d’entrée de gamme à moins de 30 euros. La température ne pourra toutefois pas être réglée. Par contre, des références haut de gamme sont facturées plus de 50 euros, mais vous pourrez l’utiliser uniquement à la maison. Il faudra alors avoir un autre produit adapté uniquement à la voiture.
Quelle est la bonne température pour préparer le biberon ?
S’il est trop chaud, vous aurez tendance à brûler l’enfant. Il faut toujours effectuer un petit test au niveau de votre poignet puisqu’il s’agit de la zone la plus sensible de votre corps. Comme la peau est assez fine, vous ressentez plus aisément la chaleur. Si vous pensez que le lait est trop chaud, patientez quelques minutes avant de le donner à votre enfant.
Le lait doit être à 37 degrés, il s’agit de la température ambiante. C’est pour cette raison que certains parents n’utilisent pas un chauffe-biberon. Vous devez par contre conserver la poudre et l’eau dans votre maison sans placer l’un ou l’autre au réfrigérateur. Si vous avez préparé en amont le biberon et si vous l’avez conservé au réfrigérateur, il peut être judicieux de le réchauffer puisqu’il sera trop froid.
Optez alors pour un chauffe-biberon avec un thermostat que vous réglez sur 37 degrés. Vous aurez rapidement le résultat escompté en quelques secondes seulement. Si le biberon dépasse cette température, il est conseillé de ne pas le donner à l’enfant. Il faudra alors respecter ces conseils jusqu’à ce que l’enfant change d’alimentation avec l’intégration de la nourriture classique.