Votre vieille faïence fait grise mine. Est-il préférable de rénover votre sol en carrelage usé ou de le remplacer ? Comment faire dans ces deux cas ?
Voyons les différentes options qui existent. Vous en saurez plus avec cet article.
Carrelage usé : Comment le rénover ou le remplacer ?
Pourquoi rénover un carrelage usé ?
La pose de carrelage est une tâche compliquée. Réservez-la à un carreleur. Mais décarreler un sol est une entreprise plus vaste encore. Pour éviter ces gros travaux, il est tout à fait possible de rénover un carrelage usé. Cette option s’avère aussi moins coûteuse. Qui plus est, vous pourrez à nouveau profiter de votre carrelage que vous aimez tant mais dont vous avez perdu l’usage.
Pourquoi remplacer un carrelage usé ?
Il arrive que l’état d’un sol carrelé ne soit pas récupérable. Dans ce cas, il vaut mieux le remplacer complètement. Cela permet à une pièce de faire peau neuve. C’est aussi l’opportunité d’opter pour un carrelage immitation ou tout autre type de revêtement plus moderne. C’est une bonne idée pour donner un coup de jeune à un logement.
Comment rénover un carrelage usé ?
Nettoyer le carrelage
Avant de se lancer dans une entreprise de gros travaux, il convient de vérifier le véritable état d’un carrelage. C’est un matériau qui s’encrasse rapidement s’il n’est pas correctement lavé. La première chose à faire est donc de procéder à un nettoyage en profondeur des carreaux. Vous aurez peut-être de bonnes surprises.
Refaire les joints
Si les dalles sont dans un état convenable une fois propre, c’est rarement le cas des joints qui résistent moins bien au temps et à l’usure. S’ils sont juste sales, vous pouvez de les repeindre. C’est un travail minutieux et chronophage mais qui donne de bons résultats. Il peut cependant être nécessaire de refaire entièrement les joints.
Réparer les carreaux abîmés
Certains carreaux peuvent avoir quelques éclats ou fissures. La marche à suivre pour les reboucher est assez simple. Avec un tube d’émail en guise d’enduit acheté en magasin de bricolage, vous pourrez réparer des carreaux ébréchés. Mélangez la matière avec du colorant pour obtenir la même couleur que votre carreau.
Peindre le carrelage
Votre carrelage au sol, même en bon état, peut vous sortir par les yeux. Il est envisageable de la repeindre. Des peintures spéciales selont le type de carrelage existent et donnent un résultat très concluant sur les sols.
Comment remplacer un carrelage usé ?
Recouvrir le vieux carrelage par un neuf
Pour remplacer totalement votre ancien carrelage, il n’y a pas besoin de l’enlever. Si l’espace sous les portes le permet, vous pouvez poser du carrelage neuf sur l’ancien. Il faut alors suivre les étapes d’une pose de carreaux classique en posant une sous-couche d’abord. Amusez-vous à choisir de beaux carrelages : ciment, grès, cérame…
Retirer le carrelage usé et en poser un nouveau
Pour effectuer un travail propre, la meilleure option reste de retirer entièrement le carrelage usé pour en mettre un nouveau à la place. Si vous en avez marre du carrelage, vous pouvez aussi le remplacer par un autre revêtement de sol. Parquet, linoléum, béton ciré… laissez vos envies s’exprimer !