Multiplier votre framboisier est facile si vous respectez certaines démarches. Cela commence par le choix de la méthode de bouturage et la préparation du framboisier. Vous passez ensuite à la découpe avant de procéder à la mise en terre et à l’entretien. Découvrez plus en détails chaque étape pour réussir le bouturage du framboisier. Retrouvez plus d’informations et d’astuces concernant le jardinage sur notre site.
Bouturage du framboisier : comment réussir en 5 étapes simples ?
Voici comment réussir le bouturage de votre petit fruitier.
Choisir le type de bouturage à effectuer
Lorsque vous envisagez de réaliser un bouturage, vous avez le choix entre différentes techniques. Pour le framboisier, vous choisissez entre :
- Une multiplication par les tiges : elle consiste à prélever des tiges spécifiques et à leur faire pousser des racines ;
- Un bouturage des racines ou, pour être plus précis, des rhizomes qui sont des tiges souterraines.
Préparer le framboisier pour la bouture
Commencez par préparer le framboisier en le débarrassant des feuilles mortes ou abîmées. Enlevez aussi les rameaux qui :
- Ne poussent pas de la bonne façon ;
- N’ont plus la capacité de produire des fleurs ;
- Sont trop longs pour s’adapter à la taille recherchée.
Réaliser la coupe pour le bouturage
Pour un bouturage par les tiges, procédez de la manière suivante :
- Choisissez des tiges d’au moins 1 an ;
- Coupez-les à leur base avec un sécateur ou un couteau propre et affûté ;
- Détaillez-les en des morceaux de 10 à 20 cm avec chacun 3 yeux ;
- Assurez-vous d’enlever les feuilles.
Si vous avez choisi un bouturage des racines, voici comment effectuer la coupe :
- Sélectionnez une racine de 1 cm de diamètre et pourvue de radicelles ;
- Sectionnez à l’aide d’un sécateur et retirez-la du sol ;
- Coupez-la en 10 morceaux de 10 cm avec un œil chacun.
Mise en terre des boutures de framboisier
Plantez les tiges dans un pot contenant du sable ou du terreau léger que vous avez humidifié au préalable. Évitez d’enterrer l’œil supérieur. Tassez la terre et placez vos pots dans un lieu chaud et bien éclairé, mais sans contact direct avec le soleil.
Les boutures de racines se plantent dans des pots avec un terreau très drainant. Placez les tronçons à plat avec l’œil orienté vers le haut, puis recouvrez avec 3 cm de terreau. Installez ensuite vos pots sous châssis.
Entretenir et faire pousser les boutures
Dans le cas d’un bouturage par les tiges, gardez les pots de boutures humides jusqu’à l’apparition de feuilles. Prévoyez un arrosage régulier, mais pas trop abondant. Pour les racines, une fois installées sous châssis, vous avez juste à attendre que les premières tiges se développent.
À quel moment repiquer un pied de framboisier ?
Le meilleur moment pour repiquer vos pieds de framboisier dépend de la technique que vous avez choisie. Pour les boutures de tige, la saison idéale pour le replantage est le printemps, entre le mois de mars et mai.
Si vous avez opté pour des boutures de racine, le repiquage repose sur le climat. Repiquez les jeunes plants en climat chaud et sec et gardez-les dans leurs pots à mi-ombre. Ils seront prêts à être mis en place l’automne venu. Si vous avez un climat moyen, passez à la mise en terre lorsque les jeunes plants seront bien développés. Dans ce cas, mettez-les directement à leur emplacement définitif.