3ème Étoile : découvrez les exigences et les astuces pour obtenir ce niveau en ski

AccueilActualités3ème Étoile : découvrez les exigences et les astuces pour obtenir ce...

Tous les parents qui ont pu emmener leurs enfants à la neige vous le diront : dans la vie, il n’y a rien de mieux que le ski en hiver ! En effet, ce sport pas comme les autres permet aux enfants de s’amuser comme dans aucune autre activité sportive, et de découvrir des sensations uniques en leur genre… En revanche, quand il s’agit de bien progresser, et surtout de mesurer son activité, cela peut s’avérer être bien plus difficile que prévu. En effet, il est même assez fréquent de voir certains amateurs être complètement pris au dépourvu, notamment quand ils veulent essayer de passer leur première, leur seconde, ou leur troisième étoile.

Comme vous pourrez le voir en cliquant sur ce lien, l’obtention de la première et de la seconde étoile au ski peut s’avérer être plus simple qu’on ne le croit… En effet, tous les moniteurs et les spécialistes du monde du ski vous diront d’ailleurs que ce sont des étoiles qui sont assez facilement accordées aux débutants. En revanche, cela peut souvent s’avérer être bien plus difficile pour toutes celles et ceux qui voudraient aller encore plus loin, notamment avec une 3e étoile au ski

3ème Étoile : découvrez les exigences et les astuces pour obtenir ce niveau en ski

3ème Étoile : découvrez les exigences et les astuces pour obtenir ce niveau en ski

Après le passage de la première et de la seconde étoile, vous allez voir que le passage de la troisième étoile va rapidement s’imposer à vous ! En effet, il est toujours intéressant de se tourner vers encore et toujours plus de complexité dès le plus jeune âge, notamment si vous voulez pouvoir progresser avec le temps… Toutefois, pour obtenir cette troisième étoile, les enfants doivent répondre à quelques prérequis

Les prérequis pour obtenir sa 3ème Étoile

Pour l’obtention de sa troisième étoile, un enfant devra, en effet :

  • avoir sa seconde étoile
  • savoir faire des virages avec des skis parallèles
  • continuer à faire des virages avec des rayons plus ou moins courts
  • garder son équilibre sur toutes sortes de terrains

Comme vous pouvez l’imaginer, l’une de ces compétences qui pourraient manquer à un enfant conduirait à un échec de l’obtention de sa troisième étoile…

Les épreuves pour obtenir sa 3ème Étoile

Afin d’avoir sa troisième étoile, l’enfant devra prouver qu’il sait aller encore un peu plus loin, et dépasser les prérequis pour passer cette fameuse épreuve. Lors de ce test, il devra notamment savoir :

  • réaliser un enchaînement de plusieurs virages sur une dizaine de piquets dans une pente
  • faire des « festons » (des dérapages latéraux avec des descentes directes)
  • réaliser une descente dans une ligne droite, ou en parallèle, pour réaliser un arrêt avec un dérapage

Si vous vous rendez compte que votre enfant maîtrise toutes ces épreuves, alors cela signifie qu’il sera bel et bien prêt à passer sa 3ème étoile. En revanche, si vous remarquez qu’il peut avoir encore quelques difficultés avec certaines de ces épreuves, il est peut être préférable qu’il continue à s’entraîner avant le grand jour. Il ne vous restera plus qu’à lui souhaiter bonne chance par la suite !